Cdom23 Papiers et formulaires Comment simuler le montant de l’obligation alimentaire ?

Comment simuler le montant de l’obligation alimentaire ?

by panel42

L’obligation alimentaire est appliquée aux personnes pouvant subvenir aux besoins alimentaires des membres de leurs familles, que ce soit aux enfants envers leurs parents, ou l’inverse. D’après la loi, une personne ayant une source de revenu jugée suffisante pour subvenir aux besoins d’autrui se verra dans l’obligation de verser une pension alimentaire pour l’un de ses proches qui est dans le besoin. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer le montant de l’obligation alimentaire.

Comment calculer le montant d’une obligation alimentaire ?

Le calcul de l’obligation alimentaire se fait en fonction de plusieurs éléments importants, à commencer par le profil de la personne dans le besoin, qui sera établi en fonction de la taille de ses besoins en loyer, alimentation et frais en tout genre. Cependant, il faut savoir que dans le calcul de cette pension, il est également nécessaire de prendre en compte la taille des revenus du donateur, ainsi que la taille de ses frais et du nombre de personne qu’il a déjà à charge.

Cela signifie qu’une personne ayant déjà des personnes à charge, comme ses enfants par exemple, ne sera pas tenue de verser une pension de la même valeur que celle d’une personne ayant le même revenu mais n’ayant aucune personne à sa charge.

Pour connaître le montant exact de la pension alimentaire, il est possible d’effectuer une simulation sur Internet. En effet, de nombreux sites Internet proposent aujourd’hui la possibilité d’effectuer une simulation afin d’avoir le montant exact de la pension alimentaire. L’avantage avec ce genre de simulateur est qu’il vous évitera de devoir faire le compte tout seul, ce qui s’avère assez compliqué, étant donné que ce montant est calculé en fonction de plusieurs éléments différents, tels que :

  • Le salaire brut du donateur.
  • Les différents frais de la personne dans le besoin (frais médicaux, factures, loyer, etc.)
  • La taille des charges du donateur.

Où peut-on effectuer la simulation du montant d’une obligation alimentaire ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, il existe sur Internet un bon nombre de simulateurs qui vous permettront d’effectuer le calcul du montant de votre pension alimentaire, de manière gratuite et en quelques clics seulement.

Pour cela, il vous suffira simplement d’accéder à Google puis de taper dans la barre de recherche “ simulation obligation alimentaire”. Après cela, il ne vous restera plus qu’à choisir l’un des simulateurs qui apparaîtra à votre écran.

N’hésitez pas à effectuer une simulation de votre obligation alimentaire sur deux ou trois sites différents, afin d’être sûr du montant. Mais généralement, la plupart des simulateurs qu’on peut trouver sur internet sont plutôt fiable. Il vous suffira simplement d’indiquer les informations exactes et correctes dans les champs dédiés à cela, afin d’avoir la somme exacte de l’obligation alimentaire que vous allez recevoir ou que vous devrez verser.

Trouvez également sur notre site