Cdom23 PC, Smartphone et tablette Doit-on espionner le téléphone de son enfant ?

Doit-on espionner le téléphone de son enfant ?

by panel42

L’évolution des technologies a donné naissance à d’autres types de violences auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Face à cela, il est important de penser à comment les protéger à cette ère du numérique. Découvrez dans cet article si vous devez ou non espionner le téléphone de votre enfant.

Les dangers liés l’utilisation des téléphones chez les enfants

Par les téléphones, les enfants sont exposés à plusieurs formes de dangers. L’addiction aux écrans, le harcèlement numérique ou encore les mauvaises rencontres virtuelles sont des dangers qui les menacent quotidiennement. Les cas de vidéos diffamatoires tournées et diffusées sur les réseaux sociaux par des préados sont incalculables. Une attention particulière des parents est donc de mise.

Comment espionner le téléphone de son enfant ?

Il est possible d’espionner le téléphone de votre enfant pour mieux les protéger des dangers liés à son utilisation. Ceci est possible en y installant un logiciel espion. Ce mouchard collecte certaines données liées à l’utilisation du téléphone et les enregistre sur un serveur sécurisé. Les parents pourront ensuite connaître l’historique des navigations, les appels et SMS reçus ou l’activité de l’enfant sur les réseaux sociaux. Certains proposent un enregistrement des conversations, des photos et vidéos ou un système de géolocalisation.

Est-ce légal d’espionner le téléphone de son enfant ?

L’utilisation de ce type de logiciel dans le cadre de la protection de votre enfant est tout à fait légale. Cependant, certaines conditions sont requises. À savoir :

  • Être le responsable légal de l’enfant espionné,
  • Avertir l’enfant de la présence du logiciel espion,
  • L’enfant doit être un mineur,
  • Être obligatoirement le propriétaire légal du téléphone espionné et de la ligne téléphonique associée.

Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Face aux dangers et en tenant compte de la personnalité de votre enfant, il vous revient d’opter ou non pour l’espionnage de son téléphone. N’oubliez pas les contraintes légales obligatoires. Cependant, certains parents préfèrent faire confiance au bon jugement du leur enfant et opter pour le dialogue et les conseils.

Trouvez également sur notre site