Cdom23 PC, Smartphone et tablette Comment installer son site sur un hebergement web mensuel ?

Comment installer son site sur un hebergement web mensuel ?

by panel42

Voulez-vous disposer de votre site web en vue de faire connaître au monde entier vos activités, services ou produits ? Si tel est le cas alors, sachez qu’il vous faudra d’abord concevoir votre site avec un gestionnaire de contenu : Content Management System (C.M.S.). Vous aurez besoin également d’un nom de domaine et d’un espace d’hébergement web en vue de rendre votre site web accessible à tous les internautes.

Quels sont les préalables à l’installation d’un site web ?

L’installation d’un site sur un hebergement web mensuel nécessite :

  • la mise en place d’un gestionnaire de contenu,
  • la réservation et location d’un nom de domaine,
  • la location d’un espace d’hébergement.

Une fois cela au point, vous vourrez vous lancer.

Le C.M.S. : outil d’installation, de conception et de maintenance du site

Un site web se conçoit d’abord en privé sur votre ordinateur. Pour le réaliser, vous pouvez vous servir de l’un des nombreux Content Management System (C.M.S.) disponibles sur le web. Le C.M.S. permet à toute personne qui ne s’y connaît point en programmation et langage informatique de créer un site web. Le dossier d’installation de C.M.S. est à télécharger et à installer sur votre ordinateur.

Habituellement des étapes sont indiquées pour que vous procédiez à l’installation du C.M.S. Vous renseignerez le nom du site, les identifiants avec lesquels vous souhaiteriez vous connecter plus tard à l’espace d’administration. D’autres informations complémentaires vous seront demandées lors du processus d’installation du C.M.S.

Il s’agit entre autres de votre adresse mail et de l’adresse éventuelle de votre serveur mail. Par la suite, meublez et mettez en place l’architecture des menus, les designs des pages et leur contenu.

Le nom de domaine et l’espace d’hébergement

À l’achèvement de la conception, il vous faudra acheter un nom de domaine et louer un espace d’hébergement. Ces transactions s’effectuent en ligne sur les plateformes des prestataires qui offrent ce genre de services. Le nom de domaine est celui que les internautes saisiront dans la barre d’adresse de leur navigateur pour consulter le site. Ce nom de domaine est loué sur une durée d’au moins une année.

L’espace d’hébergement représente l’emplacement sur lequel les programmes de fonctionnement du site seront stockés. Les prestataires proposent plusieurs formules d’hébergement en fonction de la durée, de la bande passante, du volume des données du site. À la validation de votre commande, vous recevrez certaines informations de votre hébergeur. Ces données reçues vous donneront les paramètres d’accès et de gestion de votre espace d’hebergement web mensuel et de votre nom de domaine.

Installation du site web sur l’espace d’hébergement

Vous devez envoyer sur votre espace d’hébergement, le dossier de votre site web apprêté déjà sur votre ordinateur. Vous pouvez à cet effet utiliser des menus de votre compte de gestion ou un logiciel de transfert de fichiers. À la fin de l’envoi de tous les fichiers sur votre espace d’hébergement, votre site sera accessible pour le public.

Une partie du site sera consacrée à l’administration et une autre partie sera ouverte et consultable pour les visiteurs du site. Tous modification et ajout de contenu se feront dorénavant en ligne en utilisant les fonctionnalités d’administration du site. Une adresse est réservée pour la connexion à l’espace d’administration. Pour accéder aux menus au panneau de gestion du site, vous entrerez vos identifiants d’administrateur.

Trouvez également sur notre site