Cdom23 Santé Combien d’année d’études doit-on faire pour devenir médecin généraliste ?

Combien d’année d’études doit-on faire pour devenir médecin généraliste ?

by panel42

Gardien du bien-être et de la santé, le médecin généraliste est à la base de la chaîne médicale. Il est le plus consulté en raison de sa polyvalence. Il travaille en libéral c’est-à-dire à son propre compte, dans un cabinet ou dans un hôpital. D’après plusieurs investigations, ce métier fait partie des plus priorisés dans le monde. Pour obtenir ce titre, il faut assez de patience et de rigueur car la formation est réputée longue.

Combien d’année d’études doit-on faire pour devenir médecin généraliste ?

Le médecin généraliste s’occupe des soins généraux des patients sans se limiter à une maladie en particulier. Son rôle consiste à détecter les symptômes de la maladie et de prescrire les médicaments qui conviennent au patient. Sa fonction consiste également à orienter les patients vers des médecins spécialistes selon le mal diagnostiqué.

La profession de médecin généraliste est un travail passionnant. Il est le fruit de longues études supérieures. Combien d’années concrètement ? Pour devenir un médecin généraliste, une personne doit faire neuf ans de formation. Durant ces années d’études, l’étudiant fera au minimum trois ans de stage au sein d’un hôpital pour acquérir des compétences. Il est important de préciser que seul le bac s ouvre la porte à cette formation.

Quelles études doit-on faire pour devenir médecin généraliste ?

Pour obtenir le diplôme d’État de médecin généraliste, il faut suivre un cursus universitaire composé de trois cycles :

  • Le premier cycle permet d’obtenir le Diplôme de Formation générale en Sciences Médicales. Il dure deux ans. La première année est commune aux filières sage-femme, pharmacie, dentaire et médecine. La deuxième année est sanctionnée par un stage infirmier d’un mois environ.
  • Le second cycle vise l’acquisition du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales. Il s’étend sur quatre ans de formation. En quatrième année, l’étudiant doit se préparer à affronter l’ECN (examen classant national). Il s’agit d’un examen obligatoire qui permet aux postulants de poursuivre leur formation et de choisir leur spécialité.
  • Le dernier cycle permet l’obtention du Diplôme d’État de docteur en médecine. Il s’étend sur trois ans et constitué de stages rémunérés. L’étudiant doit rédiger sa thèse pour avoir ce diplôme. Une fois ce diplôme obtenu, l’étudiant prête serment et rejoint l’ordre des médecins. Par la suite, il peut occuper son poste de médecin généraliste et exerçant son travail.

Toutefois, avant l’entame du premier cycle des études en médecine, le bachelier doit s’inscrire à la PACES (Première Année Commune Aux Études de Santé). Une sélection est effectuée à l’issue de cette formation par un concours. Les personnes ayant réussi peuvent alors commencer les cours en faculté de médecine.

Quelles qualités doit-on avoir pour devenir médecin généraliste ?

Travailler comme docteur c’est être au service des autres en leur portant assistance. C’est pourquoi un médecin généraliste doit avoir certaines qualités en plus de ses compétences en médecine pour bien exercer son travail. Vu qu’il reçoit un grand nombre de patients par jour, celui-ci doit faire preuve de calme.

De plus, un médecin généraliste doit être à l’écoute de ses patients pour mieux détecter leurs maux. Il doit aussi, aimer le contact pour facilement communiquer avec les malades et les mettre en confiance. Par ailleurs, il doit faire preuve de discernement pour faire un bon diagnostic à ses patients. Le médecin généraliste doit être aussi un bon pédagogue afin d’expliquer aisément au patient ce dont il souffre.

Trouvez également sur notre site