Cdom23 Santé Comment utiliser l’harpagophytum gel ?

Comment utiliser l’harpagophytum gel ?

by panel42

Plusieurs produits faits à base d’extraits de plantes se révèlent efficaces contre les douleurs musculaires. Dans le lot de ces derniers figure le gel à l’harpagophytum. Qu’est-ce que l’harpagophytum ? Comment l’utiliser sous la forme de gel ?

L’harpagophytum : définition, rôles et principes actifs

Encore appelé griffe du diable, le nom scientifique de l’harpagophytum est l’’harpagophytum procumbens. C’est une plante qui pousse dans le désert du Kalahari en Afrique sur les sols riches en oxyde de fer. Elle est utilisée contre les rhumatismes, la lombalgie et l’arthrose. Plus concrètement, elle est recommandée pour :

  • soulager les douleurs dorsales et lombaires ;
  • traiter l’ostéoporose provoquée par la ménopause ;
  • soigner les rhumatismes inflammatoires.

L’harpagophytum constitue un compagnon très fiable pour garantir la mobilité et la flexibilité de ses articulations. Toutefois, elle n’est pas indiquée pour traiter les contractures musculaires. Par ailleurs, l’efficacité de cette plante réside dans les principes actifs qui le composent. On distingue les glucosides, les flavonoïdes et phytostérols, les phénols, les minéraux et les vitamines.

  • Les glucosides

La griffe du diable comporte des substances de glucosides telles l’harpagoside, l’harpagide et procumbide. Ce sont ces dernières qui jouent les rôles d’anti-inflammatoire, d’analgésique et antispasmodique.

  • Les flavonoïdes et phytostérols

La lutéoline, le kaempférol, la sitostérine et la stigmastérine sont respectivement les constituants flavonoïdes et phytostérols contenus dans l’harpagophytum. Ils sont des antioxydants dont le rôle est de potentialiser l’effet l’anti-inflammatoire de l’harpagoside.

  • Les phénols

Les phénols sont les substances de l’harpagophytum dont la fonction est diurétique.

  • Les minéraux

Au nombre de minéraux contenus dans la griffe du diable, on note essentiellement le calcium, le magnésium, le fer, le potassium, le phosphore et le cuivre.

  • Les vitamines

Derniers éléments qui témoignent de la richesse de l’harpagophytum, les vitamines. Il s’agit du bêta-carotène, de la vitamine C et des vitamines du groupe B. Elles participent au bon métabolisme cellulaire.

Posologie du gel harpagophytum

La partie de l’harpagophytum utilisée en phytothérapie est la racine dite secondaire. Elle se présente sous forme de tubercule et est utilisée de plusieurs façons. La racine de la griffe du diable peut servir sous forme de poudre, de comprimé ou de gel. La toute première recommandation en ce qui concerne l’harpagophytum est de préférer un produit comportant un taux de 5:1. Autrement, le produit doit contenir 3 % de glucosides ou un minimum de 1,2 à 3 % d’harpagoside.

Pour ce qui est de la posologie, elle varie en fonction du mal qu’on désire soulager. Pour le traitement des douleurs lombaires, articulaires et de l’arthrose, il faut entre 1,5 et 6 grammes par jour. Cette dose est à répartir sur les trois repas de la journée. En ce qui concerne l’usage contre les troubles digestifs, on recommande entre 0,6 et 4,5 grammes répartissables sur chaque repas quotidien. De même, pour stimuler l’appétit, une dose de 1,5 gramme au plus par jour avant le repas est indiquée.

Par ailleurs, sous sa forme liquide, les composants du tubercule de l’harpagophytum se retrouvent dans de nombreux produits de massage. Ainsi, le dosage varie selon la marque et les principes actifs qu’on y retrouve.

On retient que l’efficacité de l’harpagophytum n’est plus à démontrer dans le traitement des rhumatismes et autres troubles musculaires. Le dosage du gel issu du tubercule de cette plante varie selon les maux à guérir et selon les principes actifs présents dans le produit.

Qu’en est-il pour l’harpagophytum en teinture-mère ?

plante

Fleur d’harpagophytum

Vous venez de découvrir les bienfaits du gel d’harpagophytum pour vos douleurs articulaires. Toutefois, vous ne le saviez peut-être pas, mais cette plante est aussi commercialisée sous la forme de teinture mère. Alors que vaut cette teinture-mère de griffe du diable ? Quand l’utiliser et comment ? Pour tout savoir sur Harpagophytum, voici quelques informations indispensables.

  • Commencez par vous intéresser aux bienfaits de l’harpagophytum. Si le gel contribue à atténuer les douleurs articulaires inflammatoires et musculaires, la teinture-mère favorise en plus la souplesse de ces mêmes articulations et muscles. Mais cela ne s’arrête pas là. Le confort digestif (et notamment la constipation) et l’appétit sont également améliorés. Plusieurs siècles auparavant, les africains l’utilisaient également pour lutter contre la fièvre et les affections cutanées.
  • En ce qui concerne la manière de consommer cette teinture-mère, vous devez la boire dans un verre d’eau. Pour la posologie, mettez 25 gouttes. Vous devrez boire 2 verres d’eau par jour avec l’harpagophytum, et cela durant 3 semaines.
  • Suivant les symptômes qui vous poussent à utiliser cette teinture-mère de griffe du diable, il est possible de l’associer avec d’autres produits pour renforcer l’efficacité. Par exemple, si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez prendre en complément du romarin et du gingembre. Si ce sont les douleurs musculaires qui vous posent souci, vous pouvez également prendre du cassis.

Quoi qu’il en soit, respectez toujours la posologie, car en cas de surdosage vous pourriez faire une réaction allergique et avoir également des nausées et vomissements, accompagnés de douleurs au ventre et migraines. Des vertiges peuvent également apparaître avec des éruptions cutanées.

Alors respectez toujours la posologie comme pour n’importe quel traitement. Sachez également que si vous êtes enceinte, que vous souffrez d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale, de diabète ou d’ulcères, vous devez en parler avec votre médecin avant de consommer l’harpagophytum.

Si vous désirez en savoir plus sur la composition, même si cela a déjà été évoqué en partie sur cette page avec le gel d’harpagophytum, n’hésitez pas à suivre le lien. Vous y découvrirez aussi quelle partie de la plante est utilisée et vous verrez que Dr Nature répondra à toutes vos questions et même bien au-delà, en découvrant l’origine de cette plante et la manière dont elle est récoltée. Vous pourrez ensuite en profiter pour commander votre teinture-mère en toute confiance. Cette teinture est disponible en flacon de 30 ou 50 ml. À vous de voir ce dont vous avez besoin.

Trouvez également sur notre site