Cdom23 Santé Profil ayurvédique vata quelle est l’alimentation la plus approprié ?

Profil ayurvédique vata quelle est l’alimentation la plus approprié ?

by panel42

Les tests ayurvédiques fleurissent un peu partout sur internet. La raison principale est certainement que vous êtes nombreux à les réaliser. Toutefois, cela a-t-il un réel intérêt pour vous maintenir en bonne santé ? Et si oui, que comprend un test ayurvédique pour définir votre profil dominant ?

Pourquoi devez-vous passer un test ayurvédique ?

Bien évidemment, si vous vous intéressez à l’ayurvédique, se pose alors la question de savoir si vous avez une alimentation adaptée à votre constitution. Maintenant quel est l’intérêt de connaître votre profil ?

Vous devez savoir que vous naissez avec une certaine constitution. Cela ne changera pas au cours de votre vie. Néanmoins, il est possible de déséquilibrer vos dashas et que l’un de vos dashas non dominant prenne le dessus. Il convient alors de le rééquilibrer, afin de limiter le risque de tomber malade. La réponse à la question est donc évidente : il est nécessaire de connaître son profil ayurvédique.

  • Vous apprendrez quel est votre mode de fonctionnement quand tout est équilibré
  • Vous saurez ce que vous devez changer dans votre alimentation
  • Vous pourrez aussi modifier vos habitudes au quotidien de manière générale

Qu’est ce qui est analysé dans un test ayurvédique ?

Si l’utilité du test ayurvédique n’est plus à démontrer, il est toutefois nécessaire de savoir ce qui va être analysé. Comme vous l’avez certainement déjà lu, la médecine ayurvédique s’intéresse à la fois au corps et à l’esprit, et donc à vos habitudes quotidiennes. Vous avez donc une idée des critères qui vont être pris en compte.

Du point de vue corporel, votre stature va déjà être prise en compte. En effet, vous n’aurez pas la même morphologie en fonction que vous soyez d’un profil vata, kapha ou pitta. Par exemple, une personne vata sera plutôt mince, quand un profil kapha aura une corpulence plus importante. La couleur du teint peut aussi être une indication, comme les problèmes de peau éventuels, comme les rougeurs ou l’acné.

Le métabolisme est un autre point important pour définir avec précision votre profil dominant. Il va donc falloir analyser votre appétit et votre manière de digérer.

Enfin, il faut aussi prendre en compte vos états émotionnels et comportementaux. Une personne qui aura tendance à être modérée dans son activité, voire passive, aura plus de chances d’avoir un profil Kapha. C’est la même chose au niveau du timbre de la voix. Quelqu’un de calme, avec une voix douce et posée, sera encore une fois Kapha. Il y a beaucoup de caractéristiques qui seront vues dans cette rubrique, comme la mémoire, l’intelligence, la manière de communiquer, toutes les émotions qui vous traversent et en quelle intensité, la qualité de votre sommeil …

Comme vous le voyez, il est question d’un test très complet. Vous devez savoir que plus un test est précis, et plus il sera fiable. Cela vous permettra également de repérer les déséquilibres qui sont en vous, afin de pouvoir y remédier de manière appropriée et le plus tôt possible.

Trouvez également sur notre site