Cdom23 Santé Quel est le programme d’un séjour de yin yoga ?

Quel est le programme d’un séjour de yin yoga ?

by panel42

La vie actuelle ne nous laisse guère de répit. Entre le travail, la famille et les contraintes quotidiennes, le besoin de se détendre devient alors une nécessité. Afin de ralentir le rythme, il est possible de s’adonner à une activité reconnue pour ses bienfaits, le Yin yoga. Ce mélange entre la méditation et le yoga, permet de se ménager de petites pauses quotidiennes et de lâcher prise. Toutefois, s’il peut se pratiquer, n’importe où, s’offrir un séjour Yin yoga vous permettra une approche complète de cette pratique dans les meilleures conditions.

Le séjour yin yoga, une pause dans le tourbillon de la vie moderne

Le Yin yoga est une pratique douce axée sur une approche méditative plutôt que musculaire. La circulation des énergies, mais aussi l’écoute de soi-même sont au centre du Yin yoga. Par la méditation, vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître et à affronter vos émotions avec beaucoup de sérénité. Le but de cette pratique douce et lente est, en réalité, de vous apprendre à atteindre un état de détente maximale et à arriver ainsi au lâcher-prise. Mais cette pleine conscience de soi, vous permet également d’accepter qu’à certains moments, vous ne puissiez pas faire le vide dans votre tête.   

Pourquoi privilégier un séjour Yin Yoga ?

Il est tout à fait possible de pratiquer le Yin yoga chez vous. Cependant, il faut bien reconnaître que la maison n’est pas toujours un lieu idéal pour cette pratique qui demande du calme. Il faut pouvoir profiter d’un endroit sans téléphone, baigné d’une lumière douce et dans lequel vous ne serez pas dérangé.

Un séjour yin yoga est spécialement conçu pour vous réunir les meilleures conditions à cette pratique. Vous pourrez ainsi vous détendre dans une ambiance de calme absolu, complètement isolée des bruits du monde. 

Vous apprendrez alors à maîtriser les postures nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. En effet, pour bénéficier des bienfaits du Yin yoga, il vous faudra savoir tenir les positions durablement, ce qui vous permettra de travailler les tissus profonds. Cela est indispensable pour bien relâcher les points noués. Il ne s’agit pas ici de brusquer le corps, mais de le mettre en condition pour mieux accueillir et tenir la posture. Cela est primordial pour pouvoir se concentrer sur le moment présent.

La maîtrise de la respiration est, quant à elle, un apprentissage essentiel pour favoriser la circulation de l’énergie. 

L’accompagnement, un atout incontestable pour un séjour réussi

Un séjour dédié à la pratique du Yin yoga est une excellente occasion d’apprendre correctement ce qui est indispensable pour vous ressourcer. Après une courte période consacrée à la méditation et à la respiration, le professeur vous guidera pour entrer dans les postures de la façon la plus douce. La plupart du temps, il vous proposera cinq à six postures par séance qu’il vous faudra tenir entre trois et cinq minutes.

Votre séance se terminera par un moment de relaxation pendant lequel votre professeur vous proposera une ou deux postures, dont la posture Savasana (ou posture du cadavre) qui vous permettra d’atteindre un état de relaxation totale.

À la fin de ce séjour, vous aurez toutes les clés en main pour bénéficier de tous les bienfaits du Yin yoga.

séjour yin yoga