Cdom23 Santé Taches de rousseur : quand s’inquiéter ?

Taches de rousseur : quand s’inquiéter ?

by panel42

La peau est la première couche protectrice des organes humains. Elle est exposée à toutes sortes d’intempéries (soleil, pluie, vent, infections) qui peuvent être la cause des affections cutanées comme les taches de rousseur. Ces taches de rousseur peuvent parfois signaler la présence de maladies dermatologiques. À partir de quand doit-on s’inquiéter des taches de rousseur ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les causes de l’apparition des taches de rousseur

Les taches de rousseur se remarquent beaucoup plus chez les individus qui ont une peau claire comme les roux et les blonds. Elles apparaissent lorsque la peau est fortement exposée au soleil. Les taches de rousseur apparaissent avec le temps chez les personnes qui se bronzent fréquemment. En effet la peau claire est fortement sensible aux rayons ultraviolets qui provoquent une surproduction de la mélanine.

Aussi le manque d’hygiène corporelle peut être la cause de l’apparition des taches de rousseur. Les crèmes ou lotions permettent de nourrir les cellules de la peau et renforcent leur système de défense.

L’alcool, la génétique, la ménopause, les grossesses, la prise de médicaments et un mauvais régime alimentaire font également apparaître les taches de rousseur sur la peau.

Taches de rousseur : quand s’inquiéter ?

L’apparition des taches de rousseur est tout à fait normale. Mais lorsque ces taches commencent à se développer ou subissent des changements, il faut rapidement prendre la mesure des choses. Les changements de taille, de couleur, de forme ou de texture doivent inquiéter. Ces changements peuvent cacher le mélanome ou d’autres maladies liées à la peau. Pour évaluer ces changements, il faut mettre en pratique la règle ABCDE (Asymétrique, Bords, Couleur, Diamètre, Evolution) élaborée par les dermatologues.

Lorsque vous constatez une quelconque évolution des taches sur votre peau en fonction la règle ABCDE, il est conseillé de faire recours à un dermatologue pour être situé. Si les taches de rousseur présentent un réel danger, le spécialiste saura vous indiquer les traitements adéquats à suivre.

Trouvez également sur notre site