Cdom23 Tech Comment avoir la fibre optique ?

Comment avoir la fibre optique ?

by panel42

La fibre optique est cette technologie révolutionnaire qui donne l’accès à des débits de connexion nettement supérieurs à ceux disponibles actuellement. Son déploiement à grande échelle est né d’une volonté des pouvoirs publics à permettre à tous d’avoir accès au très haut débit. Cependant, il existe certaines conditions et étapes qu’il faut observer pour y accéder. Alors, comment avoir la fibre optique ?

Être avant tout éligible

Si vous souhaitez avoir la fibre optique, il est nécessaire de vérifier préalablement l’éligibilité de votre domicile. Pour ce faire, les fournisseurs d’accès à internet ont mis en place des moyens pour procéder à un test d’éligibilité (sur internet ou en agence). Vous pourrez ainsi identifier le ou les opérateurs qui couvrent votre zone, ainsi que les débits qu’ils proposent. Par ailleurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a établi une carte qui renseigne convenablement sur la possibilité ou non de raccorder votre appartement.

Choisir son fournisseur de fibre optique

Sachant qu’il peut arriver que vous soyez éligible auprès de plusieurs opérateurs, il vous faudra considérer certains paramètres pour en choisir un. Ainsi, prenez en compte par exemple les offres fibres proposées, ou encore la technologie de raccordement utilisée.

Selon les opérateurs, vous pourrez trouver des raccordements à la fibre optique selon 2 différentes technologies. Ce sont :

  • le FTTH (Fiber To The Home) qui permet d’installer une prise de fibre optique directement dans un logement. Cette technologie a l’avantage d’offrir une connexion plus stable et un débit plus fort
  • le FTTLA (Fiber to The Last Amplifier) qui permet de déployer le réseau fibre vers un point de raccordement. C’est ensuite à l’aide d’un câble coaxial qu’il se fait la fin du raccordement. Cette technologie ne requiert ni des travaux dans les habitations ni l’installation d’une prise électrique.

Il faut noter que le choix de l’une ou de l’autre de ces 2 technologies garantit l’accès à du très haut débit.

Procéder au raccordement

Après avoir choisi votre opérateur ainsi que l’offre fibre qui vous convient, il faut passer à l’installation. Sachez que le raccordement peut être aérien ou souterrain. Dans les 2 cas, il faudra l’intervention des techniciens, suite à la prise d’un rendez-vous. Voici quelques étapes qui retracent la procédure :

  • identification du point de branchement optique (situé généralement dans une chambre de raccordement)
  • transport de la fibre par la gaine contenant les câbles téléphoniques à l’aide d’un câble rigide. La fibre est tirée jusqu’au point d’entrée du réseau téléphonique dans votre domicile (situé généralement près du compteur électrique dans le garage)
  • étude de la configuration de la maison pour déterminer le meilleur trajet d’acheminement de la fibre jusqu’à la prise fibre optique.
  • installation et fixation de la prise fibre optique selon l’emplacement que vous aurez déterminé (généralement au salon)
  • paramétrage du boîtier et réalisation d’un test de débit.

L’installation de la fibre optique peut durer entre 2 et 4 heures, selon que l’installation soit aérienne ou souterraine. Sachez que le raccordement peut être gratuit ou payant, selon le type de votre logement. Tandis qu’il est payant pour ceux qui résident en maisons individuelles, il est entièrement gratuit pour ceux qui habitent les immeubles et les appartements. Par ailleurs, si votre maison a déjà fait objet d’un raccordement, l’installation de la fibre optique sera réalisée plus aisément.

Trouvez également sur notre site