Que l’on utilise des gants de travail pour faire du jardinage, du bricolage ou du ménage, cet outil est devenu indispensable pour la protection de nos mains. Mais, nos gants de travail sont quant à eux quotidiennement exposés aux salissures. De plus, à force d’utilisation, l’intérieur de nos gants peut devenir de véritables nids à microbes dégageant des odeurs incommodantes. Afin de leur garantir une parfaite hygiène et empêcher que des bactéries ne se développent sur ou à l’intérieur de ceux – ci, il est important de nettoyer vos gants de travail régulièrement. Découvrez dans cet article comment laver des gants de travail qui ont une mauvaise odeur.

Éliminer les mauvaises odeurs sur des gants de travail en cuir

Le cuir est une matière fragile qu’il n’est pas recommandé de laver à l’aide d’une machine. Quel que soit le type de cuir, il faut privilégier un nettoyage à la main afin d’enlever les mauvaises odeurs de vos gants de travail sans les abîmer.

  • Pour nettoyer l’extérieur de vos gants en cuir lavable, enfilez – les puis, et lavez vos mains comme d’habitude avec du savon et de l’eau tiède, puis rincez et laissez sécher vos gants de travail. Si vos gants sont en cuir non lavable, utilisez du coton imbibé au démaquillant doux, puis frottez ledit coton sur toute la surface extérieure de chaque gant.
  • Pour laver l’intérieur de vos gants de travail en cuir, retournez-les et frottez sur toute la surface à l’aide d’un chiffon imbibé de désinfectant pour les mains.

Il est nécessaire de nettoyer les gants après chaque utilisation, pour éviter le développement de bactéries ou de moisissures (à l’origine de ces mauvaises odeurs).

Éliminer les mauvaises odeurs sur des gants de travail en caoutchouc ou en polyester

Pour ne plus jeter vos gants de travail en caoutchouc et pour utiliser encore plus longtemps vos gants en polyester, utilisez le bicarbonate de soude pour les nettoyer efficacement et éliminer toutes les odeurs. Le bicarbone de soude aspire les odeurs en rendant le pH des acides neutre. De plus, il détruit toute sorte de mycoses, champignons et moisissures. Ce qui permet de maintenir l’hygiène des gants de travail.

En guise de méthode d’utilisation, veuillez respecter les étapes suivantes :

  • Nettoyer l’extérieur et l’intérieur des gants de travail à l’aide d’eau tiède savonneuse, puis rincer,
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude en quantité suffisante à l’intérieur des gants, puis laissez sécher,
  • Veiller à installer vos gants de sorte à laisser circuler l’air à l’intérieur et à l’extérieur de chaque gant.

Éliminer les mauvaises odeurs sur des gants de travail en coton ou en laine

Si vous utilisez des gants de travail fabriqués avec un tissu en coton ou en laine, le plus important est de le nettoyer régulièrement (après chaque utilisation) pour éviter qu’ils ne deviennent beaucoup trop sales et que des bactéries provoquant de mauvaises odeurs de s’y installent.

Pour nettoyer vos gants de travail en coton ou en laine, vous pouvez utiliser une machine à laver. Mais, il n’est pas nécessaire de les laver à très forte température. Vous pouvez régler la température de l’eau entre 20 et 40 degrés et rajouter un détergent efficace mais doux.

Si vous préférez laver vos gants de travail en coton ou en laine à la main, c’est également possible. Utilisez juste une eau savonneuse tiède ou légèrement chaude.