Cdom23 Travaux Comment changer un moteur de volet roulant ?

Comment changer un moteur de volet roulant ?

by panel42

Garder un volet roulant ouvert pendant l’hiver ou pendant que vous êtes en déplacement pour longue durée n’est pas très recommandé. Non seulement, il y va de la sécurité de vos biens et mobiliers, mais aussi de la conservation de la température à l’intérieur du logement. C’est pour cela, qu’il est conseillé de faire une réparation rapide lorsque votre volet roulant est bloqué. Le plus souvent, cela est dû à une panne de son moteur ! Les conseils présentés ici vous permettront de remplacer le moteur de votre volet roulant en un laps de temps.

Mettre le moteur hors tension

C’est la première étape pour le remplacement. Non seulement, vous avez l’obligation de couper l’alimentation du moteur, mais vous devez également veiller à ce qu’il y ait une absence totale de tension. Pour ce faire, l’utilisation d’un multimètre est indiquée. En temps normal, au niveau de l’installation électrique, il doit y être intégré un dispositif de coupure omnipolaire. Si cela est fait selon les règles de câblage, la mise hors tension du moteur est plus facile.

Baisser le tablier du volet roulant et ouvrir son coffre

Il faudra pour cette deuxième étape, faire descendre le tablier jusqu’à la fin de la course basse. Vous pouvez le faire de façon manuelle (si le moteur est non fonctionnel) ou le faire par commande. Cela vous permettra alors d’accéder à l’axe d’enroulement. Trois possibilités s’offrent à vous pour cet accès à l’axe d’enroulement. On compte :

  • l’ouverture du coffret volant,
  • le retrait de la face avant,
  • le retrait de la sous-face.

Le retrait de la face avant est indiqué lorsque vous êtes en présence d’un coffre menuisé. Si par contre, c’est un coffre tunnel que vous avez, c’est le retrait de la sous-face qui vous permettra d’accéder au volet roulant facilement.

Enlever l’axe moteur du coffre

Pour parvenir à enlever l’axe moteur du coffre, vous devez au préalable, ôter les attaches du tablier de l’axe d’enroulement. C’est donc le démontage des attaches qui est de mise ici. Il vous permettra de briser la solidarité de l’axe du tablier. À la suite de quoi, il vous sera beaucoup plus facile de retirer le moteur. Commencez par le côté opposé au moteur avant d’en venir à l’axe côté tête moteur et de finir par le côté du moteur même.

Remplacer l’ancien moteur par un nouveau

Il faudra pour cette dernière étape, sortir le moteur à remplacer du tube d’enroulement. Par suite, vous le remplacerez par le nouveau moteur prévu pour la circonstance. Un clic vous indiquera que le nouveau moteur est bien rentré. Pour finir, vous devez recourir à la programmation du nouveau moteur en ce qui concerne les fins de courses. C’est ce qui permet au moteur de s’arrêter quand il le faut.

Pour jauger de l’efficacité de ces étapes indispensables pour la réparation du moteur d’un volet roulant, l’utilisation d’un kit spécial est requis. L’idéal, c’est d’en choisir un qui soit universel et donc aussi bien adaptés aux volets roulants PVC et aluminium et qui utilise une technologie performante.

Par ailleurs, si en dépit, de toutes ces précautions, vous sentez le moindre doute, il serait préférable de recourir aux services d’un spécialiste dans le domaine. Ce dernier saura utiliser le savoir-faire nécessaire pour vous mettre à l’abri des dysfonctionnements ultérieurs.

Trouvez également sur notre site