Cdom23 Vie pratique Comment choisir un modèle de plaque funéraire ?

Comment choisir un modèle de plaque funéraire ?

by panel42

Un décès est toujours un moment extrêmement difficile à vivre pour la famille et les proches. Dans un moment ou le deuil et les sentiments sont particulièrement pénibles, il faut en urgence faire face à des considérations matérielles et pragmatiques. Comment organiser la cérémonie, que voulait le défunt, comment faut-il annoncer la triste nouvelles au reste de la famille, faut-il organiser une réception … C’est au moment où l’on aimerait pouvoir se recueillir et rester en soi-même que l’on doit faire face à de nombreux problèmes stressants. Pour vous faciliter un tant soit peu la vie, voyons ensemble comment choisir un modèle de plaque funéraire. 

modèle de plaque funéraire

Choisir un modèle de plaque funéraire selon les convictions du défunt

D’après nous, il y a une chose à garder en tête avant tout lors de funérailles : le respect de ce que le défunt aurait souhaité, de sa personnalité et de ses convictions. La mort nous ramène aux questions existentielles les plus fondamentales, et la religion est toujours très présente dans ces moments difficiles. Aussi la solution la plus communément admise est de choisir une plaque funéraire en accord avec les croyances du défunts. Catholique, musulman, juif, athée… On trouve sur internet ou dans les services de pompes funèbres des plaques funéraires conçues pour répondre à tous les besoins.

Les personnes musulmanes optent généralement pour une plaque avec une citation du coran inscrite en arabe, les juifs pour une citation de la Torah en hébreux, et les chrétiens pour une gravure du christ ou de la vierge. On peut tout à fait respecter les croyances d’une personne agnostique ou athée en optant pour un symbole universel tel qu’un oiseau, un arbre, ou une citation en lien avec la personnalité du défunt ou avec le deuil.

Les autres questions à se poser pour choisir une plaque funéraire adaptée

Pour choisir une plaque funéraire, il y a d’autres questions à se poser. Tachons ici de procéder par ordre.

  1. Malheureusement, même dans une situation aussi difficile, la question triviale du budget devra se poser. Cela n’est pas simple, mais tachez de vous fixer un budget pour procéder à vos recherches plus efficacement.
  2. Avec le budget en tête, vous pourrez faire un deuxième choix extrêmement important : celui du matériau. Pierre, composite, plexiglass… Ce choix influera à la fois sur l’apparence de la plaque et sur sa sa durabilité.
  3. Ensuite, la forme est un autre point très important à étudier. La plupart du temps, les plaques sont rectangulaires. Mais on trouve souvent des formes un peu plus originales. Vielles pierres, parchemin, livre, ou formes arrondies… La forme doit vous plaire, mais aussi correspondre à la personnalité du défunt. 
  4. Enfin malheureusement, la disponibilité de la plaque jouera un rôle crucial dans le choix final. L’idéal est de pouvoir avoir la plaque le jour de la cérémonie. Si vous faites la commande auprès d’un service de pompes funèbres, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si vous faites l’achat sur internet, prenez garde au délai de livraison avant de payer.